20 juin 2017

Edwige Timmerman à Coulon



Edwige Timmerman animera un stage de trois jours à Coulon les 2, 3 et 4 août 2017.
Le thème: Les transparences










Edwige:
"La calligraphie exprime pour moi un subtil équilibre. Deux notions s'entremêlent dans le travail du calligraphe. L'apprentissage du "savoir tracer" (la technique) doit se compléter par le "savoir dire"(la composition). Ainsi la notion de signe s'oppose à celle de signifiant.
A partir de l'étude d'alphabets historiques, mon intérêt s'est vite porté vers un univers plus contemporain. Le travail autour du contraste et du rythme du trait me passionne. Je prends un malin plaisir à camoufler, transfigurer, à mystifier textes et paroles.
Je trouve qu'il y a là par essence, une réelle beauté dans l'utilisation des mots et de leur sens pour les mettre en valeur et en lumière.
Car il n'y a pas de hasard. Les mots qui me touchent, je les travaille, et puisqu'ils me touchent (trop?), je me cache derrière la possibilité de les rendre illisibles.
Le mot devient outil pour que la calligraphie participe de sa mise en lumière



LES TRANSPARENCES
Depuis quelques années, j'explore la transparence.
Au départ de ce travail, je cherchais un équilibre entre l'expression du trait et le passage de la lumière.
Mon idée était que mes travaux pouvaient être exposés à la lumière du jour, une vitre par exemple.
Pari gagné. Je propose de partager ces découvertes en maniant rhodoïd, colle, couleurs, palette... et en laissant chacun exprimer ses traits sur ces nouveaux supports"




Tableau de lumière :
Le même tableau, éteint et allumé






Prix du stage de trois jours, 120€ pour les adhérents à jour de leur cotisation annuelle (adhésion 15€).
Contact: 06 89 71 79 03.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire